Brouillarta 2017 – phénomène culturel


Normalement le mot brouillarta désigne un phénomène météorologique, une sorte de tempête, mais cette fois ce mot signifie une exposition collective en plein air à Biarritz qui peut, ca aussi, causer quelques rafales.

Brouillarta 2017 – Biarritz

Comme je n’habite Biarritz que depuis un an c’était la première fois que j’ai participé à cet événement culturel organisé par la mairie de Biarritz et qui avait lieu le 7 et le 8 octobre dans les Jardins de la Grande Plage.
C’était déja la 20ème année consécutive que les biarrots et les amateurs de l’art venus du monde entier pouvaient profiter d’une promenade artistique : cette année les œuvres de pas moins de 93 artistes ont envahi les allées du jardin emblémathique de Biarritz à côté de l’Hotel du Palais. Le temps était magnifique, après la fraîcheur du matin, le soleil se levait et même l’océan favorisait les efforts des exposants : normalement à cette époque de l’année la houle donne déjà de grosses vagues mais ce week-end l’océan était ”méditerranéement” calme.

Bleu intense

Peintres, aquarellistes et sculpteurs ont exposé et recevaient la visite de plusieurs centaines, même milliers de gens.
Cette exposition m’a donné beaucoup d’expériences, les gens s’approchaient de mes tableaux, les contemplaient et me développaient leur opinion. Nous avons échangé librement notre avis, notre point de vue. J’ai exposé 6 tableaux de différents thèmes : coucher de soleil, surfeur, scènes de vie, paysage figuratif, nature morte, animalier.

Avec mes tableaux

Quelques témoignages :
« Il y a quelque chose de poéthique dans vos peintures. »

Détail de mon tableau : Minou – je vous tout

Minou a attiré beaucoup de regard :
« On dirait une photo. »
« Mon chat a le même regard, je viens de déménager et il n’est pas content de tout. »
« On a envie de le carresser. »
« Il va peut-être sauter sur la table »  ( de la nature morte qui était exposer juste dessous – c’était l’opinion d’une jeune fille de 8 ans )
Je vais citer un petit chien qui était dans les bras de sa maîtresse : « whouaf, whouaf »

Un autre chat un peu plus actif ( détail ) du tableau Pêcheurs

Pêcheurs :
Comme il s’agît d’un paysage de Biarritz, plus exactement du Port des pêcheurs, beaucoup de monde a reconnu l’endroit et ils cherchaient les différences entre la composition et la réalité, l’histoire et le message du tableau. Ils ont partagé avec moi des anecdotes, des petites histoires.
« Vous avez de l’humeur. »
« Il s’enfuit parce qu’il ne veut pas etre grondé. »
« J’aime votre facon de voir les choses. »
« Ah, le petit malin qui a volé le poisson. »

Détail de ma nature morte – Sous la tonnelle de rosier

Nature morte :
« On a envie de gouter quelques grains de raisin. »
« C’est très ingénieux : nature morte en plein air. »
« Cette porcelaine est vraiment magnifique. »
« Vous avez de la patience. »


Et beaucoup d’autres encore concernant les trois autres tableaux exposés que je vais détailler dans un autre article.


Un aperçu de mes tableaux exposés

Je travaille dans la culture depuis une vingtaine d’années et je sais à quel point les gens ont besoin de la culture et à quel point c’est important que les différents acteurs de la culture connaissent ce besoin.
Avec ma mère qui est écrivaine nous voulions toujours créer des valeurs et cette exposition collective nous a rassurées de continuer dans cette direction.

Je voudrais remercier avec cet article tous les encouragements que les gens nous on témoignés.

Je travaille déjà sur plusieurs compositions nouvelles.
Vous pouvez regarder tout mes tableux sur Artmajeur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue artiste peintre ?